RDC-volcan : le député Guy Mafuta adresse une question orale avec débat au ministre de la recherche scientifique sur la gestion de l’OVG et son financement

Illustration. Ph. droits tiers

Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé, ce mardi 25 mai, une question orale avec débat adressée au ministre de la recherche scientifique, José Mpanda Kabangu sur la gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et son financement. Cette question fait suite à l’éruption du Volcan de Nyiragongo samedi 22 mai dernier à Goma et ses environs dans la province du Nord-Kivu.

La catastrophe naturelle a donné lieu à plusieurs réactions. La plus grande responsabilité est visiblement rejetée à l’OVG, entité chargée de surveiller l’activité du volcan afin d’alerter les populations en cas des prémisses d’éruption. Mais seulement l’entité révélait ne pas nécessairement être équipée pour mener à bon port sa mission faute des moyens.  

Dès lors, souligne l’élu de Tshikapa, ma question orale avec débat s’articule autour des préoccupations suivantes :

« Comment s’organise la gestion et le fonctionnement de l’OVG et qu’en est-il de son financement ? Quel est le rôle et la responsabilité de chaque intervenant dans la détection et diffusion des signaux renseignant sur un éventuel risque d'éruption volcanique ? Il s’est observé depuis un temps une grogne des agents, chercheurs et scientifiques de l’OVG. Quelles ont été les mesures prises quand à ce alors que les informations à notre possession renseignent que le Gouvernement de la République venait de décaisser 421.850.000 FC pour le besoin de fonctionnement de l’OVG. Qu’en est-il de l’utilisation de cette somme ? », écrit Guy Mafuta au ministre de la recherche scientifique.  

Et d’ajouter :

« Quel est le plan de communication mis en place par le ministère pour une diffusion efficace des alertes de l’OVG notamment celui du 11 mai 2021 lancé par le Directeur Général de l’OVG, dans son bulletin rendu public qui en appelait déjà à une attention particulière de surveillance ? Comment s’articule la coordination entre le Ministère, l’OVG et les autorités locales en cas d’alerte ? ».

Lire aussi : RDC-Nyiragongo : il y a huit mois, le député Jean Baptiste Kasekwa alertait sur les entraves à la surveillance du volcan, question orale classée sans suite

Contexte

Au troisième jour après cette catastrophe, les mouvements sismiques de terre sont encore permanents à Goma et ses environs, suite à l’activité volcanologique. A plusieurs endroits, ces tremblements ont causé des fissures au courant de la journée de lundi. Ce mardi trois immeubles se sont effondrés au quartier Katindo, sur avenue de la Frontière (commune de Goma). Plusieurs personnes ont été blessées. Le bilan de la catastrophe s’est alourdi à 31 morts. La plupart des victimes sont décédées asphyxiées par la lave qui n’est pas encore éteinte.

Japhet Toko