La commission politique administrative Judiciaire (PAJ) de l'Assemblée nationale n'est pas parvenue à attribuer le poste de rapporteur et de questeur de la commission électorale nationale indépendante ni à l'opposition, ni à la majorité. Elle s'en remet à la plénière souveraine pour trancher.
"la commission comme groupe de travail de la plénière à laquelle elle rend compte n'étant pas parvenu à une décision unanime sur l'attribution à la majorité ou à l'opposition des postes de rapporteur et de questeur, elle a décidé de laisser cette question à la plénière qui est souveraine à laquelle la commission rend compte", a dit André Mbata Président de la commission PAJ lors de la plénière de ce vendredi 28 mai 2021.
Abordant l'aspect lié au financement, la commission a proposé l'ouverture d'un compte spécial élection par le gouvernement afin d'éviter le glissement.
"Pour éviter le glissement auquel la CENI nous a habitués ces dernières années, votre commission a résolu que la préparation des élections commence désormais dès la fin du cycle précédent par l'ouverture d'un compte spécial élection par le gouvernement", a ajouté André Mbata.
La réforme de la commission électorale nationale indépendante est très attendue du côté des confessions religieuses afin de leur permettre de désigner leurs membres dans différents postes.
Clément MUAMBA