RDC-Volcan : deux décès enregistrés au cours de l’évacuation de Goma 

Les habitants de Goma lors de l'évacuation/Ph ACTUALITE.CD

Deux personnes ont trouvé la mort dans des accidents survenus pendant les déplacements des populations de la ville de Goma à la suite de l’éruption volcanique. L’information a été livrée par le coordonnateur de la protection civile de Goma, Joseph Makundi, lors d’une réunion d’urgence du comité de crise tenue ce vendredi 28 mai pour évaluer la situation sur place.

Par ailleurs, M. Makundi précise qu'environ 80 000 ménages soit 400 000 habitants ont quitté la ville de Goma lors de ces mouvements des déplacés.

« (…) Le coordonnateur provincial de la protection civile a, en ce qui le concerne, présenté trois axes qui ont connu des mouvements des populations à savoir : l’axe Goma-Rwanda ; l’axe Goma-Rutshuru-Kiwandja ; l’axe Goma-Sake-Bukavu et l’axe Sake-Masisi. Il renseigne qu’environ 80 000 ménages soit 400 000 habitants ont évacué la ville de Goma. Toutefois il a déploré deux cas d’accident qui ont causé la mort de deux personnes », a déclaré le Major Guillaume Njike, lisant le compte-rendu de la réunion dirigée par le gouverneur militaire Constant Ndima.

Le 22 mai dernier, le jour même de l’éruption, 9 personnes avaient trouvé la mort suite à un accident de route au cours de déplacement précipité de la ville de Goma. Au total, 33 personnes sont donc mortes dans diverses circonstances liées à l’éruption volcanique.

Le jeudi 27 mai, les autorités ont ordonné aux habitants des dix quartiers de l'est de Goma, connus sous le nom de "zone rouge", de quitter immédiatement leur domicile, ce qui a provoqué un nouvel exode massif.  Cette zone est considérée comme la partie de la ville la plus menacée en cas de nouvelle éruption.

Beaucoup de ceux qui ont fui Goma ce jeudi se sont déplacés à pied, portant des matelas et des ustensiles de cuisine, tandis que d'autres se sont échappés en voiture ou en moto. Certaines familles ont regagné Goma ce vendredi.

Lire aussi : RDC-Nyiragongo : la sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma, selon les autorités