RDC-Nyiragongo : la sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma, selon les autorités

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de la ville de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Les autorités provinciales du Nord-Kivu, réunies au sein du comité de crise installé après l’éruption volcanique, font savoir que la sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma avec une extension sous le lac Kivu. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion d’urgence tenue ce vendredi 28 mai pour évaluer la situation volcanologique à Goma.

Ainsi, soulignent les autorités, à ce stade de la situation il est difficile d’exclure une nouvelle possibilité d’éruption à terre ou sous le lac.

« La sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma avec une extension sous le lac Kivu. La comparaison des images radars acquises indiquent que le cratère à l’intérieur au sommet du Nyiragongo continue de s’élargir après le drainage partiel du lac de lave. Sur base de ces informations, on ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre ou sous le lac, mais ceci pourrait advenir avec très peu voir sans aucun signe précurseur. Les zones exposées par les risques liés aux coulées de lave dépendront du point de sortie qui n’est pas prévisible pour le moment », a déclaré le Major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du comité de crise.

Au regard de cette situation, le Gouverneur militaire Constant Ndima qui a présidé cette réunion, a appelé les populations à rester vigilantes ainsi qu’à l’écoute des informations des autorités.

« Après avoir écouté les experts de l’OVG et de la protection civile, chacun dans son domaine, le gouverneur de province a encouragé la commission ad hoc chargé de suivi et de l’évaluation des dégâts liés à l’éruption volcanique à travailler davantage (…). La situation peut évoluer rapidement voilà pourquoi il recommande à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises et de suivre des injonctions des autorités compétentes », a ajouté le M. Njike, lisant le compte rendu de cette réunion. 

Craignant une probable éruption, les autorités avaient demandé aux habitants de 10 de 18 quartiers que compte la ville d’évacuer obligatoirement après avoir signalé des fissures magmatiques dans la ville. Ce vendredi matin, la ville de Goma s’est réveillée calme. Les tremblements de terre ne sont pas signalés. Mais les activités ne sont plus comme d’habitude.