Linafoot : l’arbitre du match de Sanga Balende contre Mazembe suspendu pour 2 ans

Photo d'illustration.

L’arbitre du match ayant opposé le mercredi 28 avril à Mbuji-Mayi Sa Majesté Sanga Balende au Tout Puissant Mazembe, Pierre Kibingo Numbi est suspendu pour une durée de 24 mois (2 ans). La même sanction est infligée à son assistant 2 Mpaka Mayasi. La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), dans sa décision du jeudi 29 avril, reproche à ces derniers d’avoir été coupables de faute intentionnelle d’arbitrage, fait puni par l’article 83 du code disciplinaire.

Au cours de cette partie, au stade Kashala Bonzola, l’homme en noir venu de la ligue de football de Maniema s’était notamment distingué par une décision confuse à la 19ème minute du match. Après avoir sifflé un penalty en faveur du club local alors que son assistant 2 indiquait le point du corner, il va se raviser après une concertation avec Mpaka Mayasi qui se pliait à son verdict en se plaçant dans les abords de la surface pour suivre l’exécution du penalty. La position de Pierre Kibingo Numbi a, sans nulle doute, été l’acte provocateur du désordre.

Pierre Kibingo avait été déjà suspendu par la FECOFA pour 12 mois en juillet 2017 lors de la 53ème coupe du Congo pour avoir expulsé intentionnellement quatre joueurs de l’AC Rangers lors du match contre l’AS Vutuka. I l n’avait purgé que pendant deux mois avant d’être gracié. 

La délégation de Mazembe avait été agressée par des supporters des Sang et Or au sortir du stade après une courte victoire en toute fin de partie (1-0). Au moins, trois joueurs de Mazembe ont été blessés lors de cet incident, affirmait le club lushois. La police était contrainte d’évacuer les corbeaux dans son camion militaire.

Lire également: Linafoot: les joueurs de Mazembe pris à partie par les supporters de Sanga Balende à Mbuji Mayi

Outre l’amende de 5 000 USD à payer par Sanga Balende, ses trois prochains matchs à domicile sont délocalisés avec sursis. C’est-à-dire, en cas de récidive lors des trois rencontres à venir à Mbuji-Mayi, le club sera obligé de jouer en dehors de ladite ville. Lamartine Lumbala, membre de la cellule de communication de Sanga Balende, a été écopé de 2 ans d’interdiction d’accès au stade.

Fonseca MANSIANGA