Le député national Wilson Adjirodu se plaint de la situation sécuritaire de plus en plus dégradante dans la province de l’Ituri. Il dit constater l’inaction des autorités face au danger devenu permanent autour de la ville de Bunia, chef-lieu de la province et ses périphéries.
« Notre chef-lieu de la province de l’Ituri, la ville de Bunia et ses environs brûlent au moment où nous parlons. Des incendies se font de gauche à droite, des tueries se font partout, toutes les routes sont devenues inaccessibles. Malgré les efforts de nos forces de l’ordre et de sécurité, malgré toutes les audiences que nous avons tenues auprès du chef de l’Etat et du Premier ministre, rien ne marche sur le terrain. Etant donné que notre population est en souffrance, nous ne pouvons pas nous mettre dans la salle en train de continuer avec la plénière qui ne résout pas immédiatement notre problème », a-t-il déclaré ce mercredi 21 avril.
Et d’ajouter : « Nous saluons les résolutions prises par l’Assemblée nationale pour lesquelles il y a une commission d’enquête parlementaire qui va descendre dans les provinces de l’est du pays mais la mission a une durée de 30 jours. Nous n’allons pas attendre 30 jours, les tueries n’attendent pas 30 jours ».
Les députés nationaux élus de la province de l'Ituri ont suspendu ce mercredi 21 avril 2021 leur participation à toutes les activités parlementaires en cours à l'Assemblée nationale. Ils justifient cette décision par la dégradation du climat sécuritaire dans la province de l’Ituri qui est secouée par des violences armées.
Berith Yakitenge