Vendredi 16 avril 2021 - 10:38

Breaking news

RDC : début de la paie des frais de fonctionnement de février pour les écoles primaires
Un enseignant donnant cours dans une salle de classe à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement a débloqué la paie des frais de fonctionnement pour les écoles publiques du primaire, les bureaux gestionnaires, les services centraux et provinciaux de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Ceci, après la menace de grève brandie par les syndicalistes.

La paie a effectivement commencé depuis le début de cette semaine mais ne concerne que le mois de février au lieu de février et mars 2021, affirme l’intersyndicale de l’EPST. Selon la même source, nombre d’établissements scolaires à Kinshasa n’ont pas encore touché ces frais et la situation en province n’a pas encore évolué.

« Le gouvernement a commencé à payer. Il y a certaines écoles qui en ont touché d’autres pas encore. Quelques écoles que j’ai contactées hier notamment à Kinkole n’ont pas encore touché, je ne sais pas si aujourd’hui elles vont toucher mais le décaissement a eu lieu effectivement. Ça fait exactement deux mois mais ce qu’elles touchent c’est le mois de février. En province, les écoles sont toujours en attente », a dit ce vendredi 16 avril à ACTUALITE.CD, José Gongbaka, rapporteur de l’intersyndicale de l’EPST.

L’intersyndicale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avait annoncé la fermeture des écoles dès le lundi 12 avril après l’expiration de l’ultimatum donné au gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement au 9 avril. Les syndicalistes dénonçaient également « la persistance du blocage total  de l'Inspecteur Général de finances des frais de fonctionnement alloués aux établissements d'enseignement public, bureaux gestionnaires,  services provinciaux et centraux de l’EPST ».

Le samedi 10 avril, l’intersyndical avait renoncé à la grève suite à « l’implication du Chef de l’Etat » dans l’accélération du processus du paiement de ces arriérés et appelaient au respect de la programmation de liquidation des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement. 

Fonseca MANSIANGA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une