RDC : plusieurs femmes dont des cheffes d'entreprises et étudiantes entretenues sur le climat des affaires

Les femmes panélistes invitées à parler du climat des affaires en RDC/Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, la Cellule Climat des Affaires (CCA) de la présidence de la République a réuni plusieurs femmes parmi lesquelles les cheffes d'entreprises et étudiantes à l’occasion d'une conférence ténue ce vendredi 26 mars autour de la problématique du climat des affaires en RDC. L’activité avait comme thème " le leadership féminin dans l'amélioration du climat des affaires ".

Ces femmes ont notamment été entretenues sur la sécurisation juridique et judiciaire, la maîtrise de la méthodologie Doing Business, et un accompagnement au guichet unique de Création d'entreprise.

« Cette conférence a pour objectif principal, favoriser la participation, le réveil et la prise de conscience, l'implication de la femme leader, politique, entrepreneure, activiste des ONG, responsables des familles et communautés à l'amélioration du climat des affaires, et donc, l'amélioration des conditions d'exercice des activités des opérateurs économiques au sein de l'environnement économique, elles-mêmes faisant partie des opérateurs économiques et jouant le grand rôle dans cette catégorie d'opérateurs économiques », a expliqué Nathalie Domai Muehe, directrice de cabinet de la première dame de la République, qui a ouvert cette conférence.

Le coordonnateur de la CCA, Onoya Shuyaka Lolo, a abordé. 

« Nous avons pensé faire quelque chose qui va promouvoir les droits de la femme, dans le sens de l'aider à mieux s'épanouir en milieu des affaires. La femme a besoin d'apprendre, et de connaître pour s'ouvrir à plusieurs opportunités. L'amélioration du climat des affaires en RDC, c'est également un sujet très important, auquel le président de la République tient, et qui devrait être porté par tout Congolais, notamment en ce mois des droits de la femme par la femme. Nous devons donc aider la femme à prendre connaissance de cette problématique du climat des affaires étant elle-même soit actrice principale comme opérateur économique, soit comme décideur au niveau des institutions, soit comme concernée dans n'importe quel domaine qui nage dans l'environnement économique en RDC », a dit Onoya Shuyaka Lolo,  coordonnateur de la CCA.

La Cellule Climat des affaires (CCA) a été créée le 16 janvier 2020 par une ordonnance présidentielle. Elle a pour mission principale d'étudier, d'analyser, d'évaluer et de faire des propositions et prendre en charge toutes les questions et initiatives se rapportant à l'amélioration de l'environnement économique et du climat des affaires en RDC.

Thérèse Ntumba