Littérature : lancement ce jeudi du grand prix panafricain de littérature et du grand prix congolais du livre

Ph. ACTUALITE.CD

Prévu dans le deuxième pilier du plan d'action de Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine (UA), le Grand Prix Panafricain de Littérature et le Grand Prix Congolais du Livre seront lancés ce jeudi 25 mars à Kinshasa. A ACTUALITE.CD, des acteurs littéraires ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative. C’était lors d’une réception conviviale organisée mercredi à Wallonie-Bruxelles.

Richard Ali, responsable de la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles, estime que c'est une période inédite qui va commencer.

« On inaugure une sorte de nouvelle ère pour la littérature africaine. Depuis toujours, on n'a pas eu de prix littéraire qui distinguait un gagnant du continent, pas d'une zone linguistique mais de tout le continent. On a le droit de se sentir fière en étant écrivain mais aussi en étant congolais », a-t-il dit.

Et d'ajouter :

« C'est une joie immense que seul je ne peux comprendre. Chaque année, j'ai pris l'habitude de voir se réaliser des rêves fous, comme la rentrée littéraire de Kinshasa, le prix Zamenga et maintenant ce Grand prix Panafricain de Littérature. Je suis très ému que ce prix soit porté par le Président de la République, par le panel et par les écrivains panafricains ».

Tata N'longi Biatitude, Président de “Écrivains du Congo ASBL”, qui va piloter le Grand Prix Congolais de Littérature, affirme que ces prix remettent la littérature au centre de la société.

« La RDC revient au centre de l'échiquier de la littérature africaine et donc mondiale. C'est un événement qui va remettre la littérature au cœur de la société. C'est la réaffirmation d'une posture, c'est-à-dire que le Congo veut contribuer à donner le pool de la littérature en Afrique. Je suis à la fois anxieux et heureux. Anxieux parce que c'est un jour important et donc, on doute un peu de la manière dont ça va se passer mais heureux parce que c'est un grand jour », a-t-il déclaré.

L'activité a connu la participation des membres du panel dont le professeur Isidore Ndaywel et Mukoko Samba, également celle du secrétaire général de Pan African Writers Association (Association des écrivains panafricains), Docteur Wale Okediran qui s'est dit fier de cette initiative du Président de la RDC.

« Nous sommes très fiers de l'organisation de ce prix. Je pense que ça va aider les écrivains africains. Je crois que c'est un bon exemple que le Président de la RDC a commencé et nous espérons que plusieurs autres personnes en Afrique, les organisations, les gouvernements suivront ses pas pour nous donner un autre prix parce que cette méthode est la meilleure pour les écrivains africains. Nous encourageons aussi les autres leaders africains à faire ce que le Président congolais a fait », a-t-il souhaité, s'exprimant en anglais.

Pour son mandat à la présidence de l'UA, Félix Tshisekedi avait promis de mettre l’accent sur le soutien à la créativité africaine pour renforcer la contribution de la culture et des arts à l’intégration de l’Afrique et au développement des peuples africains. Cela devait passer notamment par l’organisation de deux grands prix d’incitation à la créativité (le Grand Prix Panafricain de littérature et le Grand Prix Panafricain des Arts) et d’un Festival sur l’Innovation, les Arts et les Savoirs Africains.

Félix Tshisekedi avait précisé que la préoccupation de base consistera à assurer l’effectivité de la mise en vigueur de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine (2006) qui a remplacé la Charte culturelle de l’Afrique.

Emmanuel Kuzamba