RDC : « célébration, actions et persévérance dans la lutte », ce qu’ils ont dit de la journée internationale des droits des femmes

Photo. Droits tiers

La journée internationale des droits des femmes a été célébrée de plusieurs manières à Kinshasa. A travers des activités, des vidéos conférences, des actions et même du slam. A cette occasion, des personnages socio-politiques ont exprimé leurs souhaits en faveur de l’évolution de ces droits. 


Amour et reconnaissance, ces deux termes ont caractérisé le souhait du premier ministre Sama Lukonde. "Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs...Vous êtes femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance. Bonne journée de la femme”, a-t-il écrit, dans une affiche pubilée sur son compte Twitter.  


La sénatrice Francine Muyumba a rendu hommage, à toutes les femmes qui œuvrent quotidiennement pour un futur égalitaire. « Merci à toutes pour l'affirmation de votre leadership.»


Des souhaits aux actions en faveur des droits des femmes en politique


Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE et ancien candidat à la présidentiel, a quant à lui, motivé les femmes congolaises à exercer avec courage leur leadership dans tous les domaines, « surtout en politique ». Et d’ajouter, « le pays a besoin de votre force de caractère pour assainir la classe politique ».


Le même 08 Mars, la première dame a rencontré Sama Lukonde pour plaider en faveur d’une participation accrue des femmes dans le prochain gouvernement. Sur son compte twitter, elle a tweeté, «Je suis sortie très satisfaite de cette réunion de travail et rassurée par l’engagement du Premier Ministre à faire de la promotion de la femme une de ses priorités. Nous nous sommes mis d’accord sur un fait : le chantier de la parité en RDC est prioritaire et grand. Grâce aux efforts de tous, hommes et femmes, c’est possible de promouvoir le leadership et la participation des femmes à la vie politique dans notre pays,» a dit Denise Nyakeru. 

Jeanine Mabunda, première femme a être élue présidente de l’Assemblée Nationale en RDC a choisi de célébrer la journée du 08 mars en félicitant Julienne Lusenge, militante des droits des femmes, IWOC 2021. « La femme congolaise célèbre cette journée avec notre compatriote Julienne Lusenge que nous félicitations pour son Prix International Women of courage du Département d'Etat des États-Unis. Vive le 08 mars ! » a-t-elle fait savoir sur son compte Twitter. 


Persévérer dans la lutte

Pour Christelle Vuanga, le 8 mars est également une occasion de faire le point sur le recul des discriminations et l’avancée des droits. Elle a souhaité une heureuse journée aux femmes. « on ne lâche rien, Rendez-vous au Sommet.» 


« La meilleure manière de célébrer la femme, c’est de lui assurer un accès à l’école, la formation. Veiller à son intégration effective pour briser les inégalités. La protéger des violences et sanctionner ceux qui en sont responsables. Infiniment merci,» a écrit Patrick Muyaya, Député national.  


Clôturons ces déclarations par les phrases de la ministre d’Etat en charge du genre, Béatrice Lomeya Atilite et Do Nsoseme Dora, slameuse et poétesse congolaise. 

« Nous exhortons toutes les femmes de notre pays ainsi que les hommes à continuer à œuvrer pour la concrétisation d’une gouvernance paritaire afin de mettre fin aux discriminations sexistes, aux violences faites aux femmes et aux filles. Nos pensées vont particulièrement vers nos sœurs à l’Est du pays toujours en proie à l’activisme des groupes armés. Le temps est venu pour que l’autorité de l’Etat soit rétablie de cette partie du pays et qu’enfin les femmes mais aussi les hommes aspirent à la paix, gage de tout développement,» a dit Béatrice Lomeya. 

Dans un slam paru récemment,Do Nsoseme a composé une ode à la femme: « Je suis appelée #FEMME. Pour que plus jamais mon nom ne soit omis des pages de l'histoire, Pour que plus personne n'enterre mon courage, Pour que mon dévouement soit couronné de gloire.»

Prisca Lokale