À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, les femmes du Sud-Kivu ont choisi d'honorer la mémoire des victimes des différents massacres dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pour ce,une messe a été organisée ce lundi 8 mars 2021 à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu (Sud-Kivu).
"Nous en avons marre. C'est chaque jour qu'on voit les images horribles sur les massacres commis sur des populations civiles en Ituri, à Beni, dans les hauts plateaux, un peu partout même dans la ville de Bukavu. Nous avons plusieurs victimes d'insécurité et cela a conduit la composante femme du bureau de coordination de vouloir fêter autrement aujourd'hui en ayant une mémoire pieuse à leur égard" a dit Néné Bintu vice-présidente du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu.
Ces femmes ont rappelé au chef de l'État sa promesse de rétablir la paix dans l'Est et de ramener l'État Major à GOMA.
"Le message c'est de rappeler au président de la République qu'il a promis à la population qu'il va rétablir la sécurité à l'Est du pays. Il a même promis qu'il va déplacer son Etat-Major à Béni mais jusque-là on ne voit rien. Donc c'est chaque jour qu'on compte les morts, on n'en a mare, nous voulons à ce que la président de la République puisse respecter sa parole" ajoute Néné Bintu.
Et de conclure :
"Et si cela n'est pas fait dans les meilleurs délais, nous les femmes du Sud-Kivu avec leurs collègues du Nord-Kivu que nous allons rejoindre bientôt. Nous allons mettre des mécanismes d'action de revendications pour que nous puissions avoir la paix définitivement."
Le monde célèbre ce lundi 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Le thème retenu pour 2021 est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC, la journée internationale de la femme, édition 2021, est célébrée sous le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».
Justin Mwamba