Dans son message à l’occasion de la célébration ce lundi 8 mars de la journée internationale de la femme, Jean-Pierre Bemba Gombo, Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a insisté sur la nécessité du combat de l’égalité homme-femme dans les différentes communautés de la RDC. Ce, conformément aux thèmes de célébration de cette journée en cette année 2021 dans le monde et au pays.
M. Bemba appelle notamment à une égalité qui soit visible dans des maisons, des écoles, des universités ou encore dans des communautés religieuses.
« Bon nombre de femmes et des filles continuent de subir des pratiques déshumanisantes. Beaucoup vivent encore dans des environnements où les usages et les coutumes ne leur permettent pas de jouir pleinement de leurs droits. Pour cela, nous plaidons en faveur d’une éducation qui promeut l’égalité des genres à la maison, dans les écoles, les universités et dans les communautés religieuses. Cette ambition requiert un profond changement des mentalités de nos compatriotes », a écrit Jean-Pierre Bemba.
Il a aussi fait un clin d’œil aux femmes et filles de l’Est de la RDC qui, selon lui, sont régulièrement victimes dans les conflits qui frappent le pays.
« Par ailleurs, dans les longs conflits comme ceux qui frappent la RDC, les femmes et les filles demeurent les plus vulnérables et les plus touchées. Nous revendiquons la paix, la sécurité et la justice, qui sont un droit, sur toute l’étendue du territoire congolais, afin que l’ensemble des femmes jouissent des mêmes droits, peu importe leur situation géographique. Nous pensons particulièrement aux femmes de l'Est de la RDC », a-t-il renchéri.
En RDC, la journée internationale de la femme est célébrée en 2021 sous le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Ainsi, M. Bemba appelle à l’effectivité d’une participation et représentation 50-50 entre hommes-femmes.
« Il nous est également important de souligner que le leadership des femmes et leur participation sur un pied d'égalité avec les hommes à la vie publique et à la prise de décisions relèvent des droits de l'homme (…). Les objectifs du Congo en matière d'égalité doivent donc changer, de 30-70% à 50-50% de participation et de représentativité hommes-femmes. Et ces changements doivent partir de la Constitution aux institutions, en passant par les mentalités et coutumes de notre pays », conclut-il.
Sur le plan international, cette journée est célébrée sous le thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Japhet Toko