RDC : Jean-Marc Châtaigner précise l’objet de la mission de l’ambassadeur italien au Nord-Kivu

Le portrait de Luca Attanacio

Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo (RDC) est revenu ce mercredi 24 février sur l’objet réel de la mission de l’ambassadeur italien, Luca Attanacio, assassiné lundi dernier lors d’une  l’attaque armée à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) avec son chauffeur Mustapha Milambo ainsi que son agent de sécurité Vittorio Lacovacci.

M. Châtaigner fait savoir qu’au Nord-Kivu, l’ambassadeur italien devait visiter tour à tour la communauté des Italiens vivants à Goma et de projets de terrain du Programme Alimentaire mondial (PAM).

« L’objet de sa mission était en fait double : rencontre consulaire de ressortissants italiens vivant à Goma et visite de projets de terrain du PAM : nutrition, cantines scolaires. Il est tout à fait normal pour un ambassadeur de visiter des projets du PAM/WFP (je l’ai fait à de très nombreuses reprises tout au long de ma carrière) qui vient d’être récompensé en 2020 du Prix Nobel de la Paix », a dit l’Ambassadeur de l’U.E en RDC.

M. Châtaigner tient aussi à dénoncer les allégations dans les réseaux sociaux qui affirment que le déplacement de l’ambassadeur italien dans l’est du pays était lié aux intérêts miniers.  

« Plusieurs publications sur Facebook et Twitter tentent de ternir l’image de mon ami l’ambassadeur Luca Attanasio, lâchement assassiné lundi dernier avec son chauffeur Mustapha Milambo et son officier de sécurité Vittorio Iacovacci, en expliquant que le but de sa visite au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers Fake News, Infox », a précisé Jean-Marc Châtaigner.

Et de poursuivre : « Je rappelle par ailleurs que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec l’Union européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits ».

Les dépouilles de l’Ambassadeur et celle de son garde du corps ont été rapatriées mardi en Italie.

Japhet Toko