Mende : « Nous avons l'ambition de servir le pays là où on nous demandera de servir »

Lambert Mende, député national/Ph ACTUALITE.CD

Après la rencontre avec le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre de la formation du gouvernement de l'Union Sacrée, Lambert Mende a réagi devant la presse par rapport à la question de gestion des ambitions au sein de la nouvelle coalition Union sacrée. Il n’a pas caché son ambition.

« Il ne m'appartient pas d'évaluer les ambitions politiques des uns et des autres, chacun a les ambitions de ce qu'il pense pouvoir faire. Cela relève d'une valeur que nous appelons liberté et donc je ne peux engager tout le monde. Nous, nous avons l'ambition de servir le pays là où on nous demandera de servir. Lorsque le moment viendra, nous aurons l'occasion d'être informé de ce que nous aurons à apporter comme contribution au gouvernement qui est en gestation », a-t-il dit à la presse.

Quant aux priorités du gouvernement Sama Lukonde, Lambert Mende rappelle que tout était déjà établi lors des consultations politiques menée par le Chef de l'État, il appartient désormais au Premier Ministre de le rythmer.

« Les priorités du gouvernement ont été déjà déterminées lors des consultations que Monsieur le Président de la République a organisé il n'y a pas longtemps et auxquelles nous avons tous participé à un titre ou à un autre. Et donc, il appartient au Premier Ministre de pouvoir les mettre en musique, et les mettre à la disposition de l'opinion publique », a-t-il conclu.

L'Union sacrée de la Nation, nouvelle coalition compte en son sein plusieurs formations politiques. L'opinion attend voir comment se passera la gestion des ambitions des différentes formations politiques. Selon l’informateur Bahati Lukwebo, l’Union sacrée est constituée en majorité (1/3) des transfuges du FCC de Joseph Kabila.

Clément Muamba