Kabund de nouveau 1e vice-président de l’Assemblée nationale : C’est corriger l’injustice et l’humiliation qu’il avait subies à travers sa destitution (Kabuya)

Jean Marc Kabund/Ph ACTUALITE.CD

Au cours d’une matinée politique ce mercredi 24 octobre depuis le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, secrétaire a.d de ce parti, est notamment revenu sur le retour de leur collègue Jean-Marc Kabund au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale après sa destitution dans la même chambre au mois de mai 2020.

Pour M. Kabuya, l’UDPS n’a jamais été d’accord avec ce qu’elle qualifie d’humiliation et d’injustice à l’encontre de Jean-Marc Kabund. Et, selon le secrétaire a.i du parti présidentiel, il a fallu corriger cette erreur et honorer sa personne en le proposant au même poste.

« Jean-Marc Kabund était le fruit d'un consensus dans l'accord (FCC-CACH ndlr). Ce n'est pas nous qui l'avions fait partir, c'est plutôt nos partenaires. Nous, sa famille politique, nous nous sommes dits qu'il avait encore quelque chose à faire, pour le compte du parti et pour le compte de la population. Le parti n'était pas d'accord de l'humiliation qu'il avait subie autrefois et pour l'honorer, et corriger cette injustice, nous l'avons proposé à nouveau. Si de notre côté, on constatait qu'il ne bossait pas bien, nous n'allions pas le proposer. Les choses doivent être dites clairement de cette manière », a dit Augustin Kabuya.