« Il est temps d'agir, nous n'avons plus d'explications ni d'excuses à donner aux attentes de la population », Jean Pierre Lihau après échange avec Sama Lukonde

La délégation du PPPD autour du premier ministre

Un groupe de députés nationaux du PPPD parti mosaïque du PPRD a été reçu ce mercredi 24 février 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations qu’il mène en vue de former le gouvernement d’union sacrée de la nation. D'après le député national Jean-Pierre Lihau, porte-parole du groupe, ils ont échangé autour des différents défis qui attendent le prochain gouvernement.

« Nous avons donc échangé avec le Premier Ministre autour des défis qui attendent le prochain gouvernement, la problématique de l'insécurité dans la partie nord, est du pays n'est plus une priorité mais une urgence, la réorganisation économique, le social du peuple, le problème du chômage de masse, le problème d'accès à l'eau et l'électricité par tous, le problème de la reconstruction des routes de desserte agricole, des infrastructures routières en général reliant les provinces entre elle, le problème de la réurbanisation, le problème de la réorganisation de tous les tissus sociaux qui ont été détruits, la revalorisation du travail, le défi de la retraite ou la redéfinition du régime général de la retraite autant de défis, autant des préoccupations qui surchauffent les esprits des congolais, je crois que c'est le plus important », a-t-il dit au sortir de l'entretien avec Sama Lukonde.

Pour l'élu de Bumba, il est temps d'agir, la population attend des solutions aux divers problèmes.

« Un gouvernement est fait pour résoudre les problèmes de la nation. Nous avons trouvé un Premier ministre droit dans ses bottes, déterminé à matérialiser la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui place les congolais au centre de toutes les préoccupations et de toutes les actions à venir. L'essentiel pour nous, c’est que plus que jamais l'intérêt général puisse prendre le dessus sur les intérêts partisans. Nous devons agir ensemble, nous devons prendre conscience de ce que la nation attend de nous. Nous n'avons plus d'excuses, il faut agir, agir maintenant sous le leadership du Chef de l'État Félix Tshisekedi et la coordination du Premier Ministre, nous espérons que tous ces défis seront petit à petit relevés », a-t-il expliqué.

Jean-Pierre Lihau a laissé entendre qu'au regard de l'environnement politique actuel, il faut toujours privilégier l'intérêt général au détriment des partis politiques. « Devant pareil exercice, il n'y a que deux options soit vous vous mettez à défendre les intérêts de votre parti, votre groupe, nous sommes en politique vous le savez bien, soit vous prenez la voie de la défense des intérêts du peuple c'est-à-dire vous privilégiez la discussion autour des préoccupations qui posent, des problèmes qui se posent dans le pays, c'est l'option que nous avons choisie », a-t-il conclu.

Parmi les partis mosaïques ou satellites créés par le PPRD de Joseph Kabila lors des dernières élections, figurent des partis tels que MIP, PPPD. Lihau est l’un des premiers membres du PPRD de Joseph Kabila à arriver dans l’Union sacrée.

Clément Muamba