Formation du gouvernement : « nous avons insisté auprès du Premier Ministre sur l'efficacité de l'État » Jean-Lucien Bussa

La délégation de CODE après rencontre avec le PM/Ph ACTUALITE.CD

Le regroupement politique Convention des Démocrates (CODE) conduit par le ministre sortant du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a été reçu ce mercredi 24 février 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement. Jean-Lucien dit que son regroupement a insisté auprès de Sama Lukonde sur l'efficacité de l'État, car dit-il, c'est un facteur déterminant pour le développement de l’économie du pays et l'amélioration des institutions de la République.

« Nous avons échangé avec lui sur la manière dont il décline la vision du Président mais aussi présente sa propre vision sur la composition du gouvernement. Il a indiqué les critères moralité, pas de casier judiciaire chargé, compétence éprouvée, voilà donc c'est ce qu'il a dit et nous pensons que la CODE a des profils nécessaires pour pouvoir envoyer dans ce gouvernement. Je pense que ça sera chose faite. Le Premier Ministre nous a indiqué les axes prioritaires de son gouvernement qui visent comme finalité le bien-être des citoyens, la santé publique, l'éducation, les infrastructures, etc. Ce sont les axes sur lesquels le Premier Ministre a insisté autant que nous avons dit au Premier Ministre nous sommes aussi prêts à travailler avec lui dans cette direction parce que nous avons cette même vocation en même temps nous avons insisté sur l'efficacité de l'État parce que ceci est un facteur déterminant pour le développement des économies des pays et l'amélioration des institutions de la République », a-t-il déclaré au sortir de l'audience avec Sama Lukonde Kyenge.

Sama Lukonde attend de ce regroupement politique les propositions des noms des membres du gouvernement mais aussi l'enrichissement du programme de gouvernement. « Nous rentrons maintenant auprès de nos bases respectives, notre siège pour préparer les éléments que le Premier Ministre a souhaité avoir de notre part notamment en ce qui concerne les propositions des noms des membres du gouvernement, mais aussi l'enrichissement que nous pouvons avoir du programme du gouvernement qui va être présenté à l'Assemblée nationale au cours de la session du mois de mars », a conclu M. Bussa.

Clément Muamba