Formation du gouvernement : le regroupement AAAC garantit son soutien à Sama Lukonde et son prochain gouvernement  

La délégation de AAAC/Ph ACTUALITE.CD

La délégation du regroupement politique Action des alliés pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais (AAAC) conduite par le duo Hyppolite Mutombo et Bernard Kayumba, a été reçue ce mercredi 24 février 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. D'après le sénateur Hyppolite Mutombo qui s'est confié à la presse, Sama Lukonde leur a fait le point sur la politique du futur gouvernement. AAAC a, à son tour, promis son soutien au premier ministre et son prochain gouvernement.  

« Notre groupe a rencontré le Premier Ministre Sama Lukonde et a fait le point sur la politique du futur gouvernement. Nous avons compris les grands axes de sa politique et nous avons aussi donné une sorte de résumé de ce que nous pensons de cette politique. Nous avons contribué à l'édification de cette politique, je pense qu'il pourra prendre en considération certains avis que nous avons donnés pour enrichir le programme de son gouvernement. Nous sommes engagés mutuellement à garder contact, toujours échanger pour que très bientôt qu'on puisse avoir un gouvernement dont notre regroupement politique fera partie. Et donc, nous devons construire ensemble la vision du Chef de l'État de l'Union sacrée pour le bien-être des congolais. Déjà dans notre libellé, c'est l'amélioration des conditions de vies de la population qui est notre leitmotiv. Nous garantissons notre soutien total au Chef de l'État et nous soutenons également le Premier ministre, il peut être rassuré qu'il aura le soutien de notre regroupement parmi les forces qui vont l'accompagner dans son action », a dit Hyppolite Mutombo devant la presse après l'audience.

À la question de savoir quelles sont vos propositions pour parvenir à l'amélioration des conditions de vie de la population, le sénateur répond : « Nous avons, en premier, parlé des aspects sécuritaires et ensuite de la situation socioéconomique et aussi des réformes qui vont aller de l'économique, social mais surtout des réformes électorales ».

Le Sénateur Hyppolite Mutombo a rassuré qu'une grande partie d'élus du regroupement ont rejoint l'Union Sacrée. « Nous avons une carte postale de 10 députés nationaux, deux sénateurs et 26 députés provinciaux. Évidemment dans le groupe, il y a très peu qui sont encore restés dans l'esprit FCC que nous sommes en train de sensibiliser pour venir travailler pour le bien-être de la population », a-t-il conclu.

Clément Muamba