Mardi 23 février 2021 - 12:18

Breaking news

Formation du gouvernement : Sama Lukonde insiste sur les critères de probité morale, d'intégrité mais aussi de connaissance du pays, d'après Julien Paluku
Julien Paluku, ministre de l'industrie/Ph ACTUALITE.CD

Le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC) conduit par le ministre sortant de l'industrie Julien Paluku a été reçu ce mardi 23 février 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde à l'hôtel du gouvernement. Au menu de l'entretien, la formation prochaine du gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

D'après le chef de la délégation Julien Paluku, le Premier ministre Sama Lukonde leur a fait savoir les axes prioritaires de son programme mais aussi les critères de ceux qui doivent faire partie de l’exécutif national.

« Le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo a eu l'honneur d'être reçu par le Premier Ministre Sama Lukonde qui tient effectivement aux termes de la constitution à consulter les groupes politiques en vue de la formation de son gouvernement. Dans l'audience que le groupe présent ici a eu avec le Premier ministre, il a été question de nous brosser les grandes priorités qui seront le cheval de bataille de son action gouvernementale à savoir, la paix, la sécurité particulièrement à l'Est mais également les grandes réformes pour que la population finalement retrouve du sourire à court, moyen terme et à long terme. Il a tenu également à rappeler que dans le prochain gouvernement il faudrait qu'un certain nombre des critères liés à la probité morale, l'intégrité, la connaissance du pays, accompagnent les vœux de ceux qui pourront être retenus dans ce gouvernement-là. C'est un gouvernement qui n'aura pas d'autres choses que le bien-être de la population congolaise », a expliqué Julien Paluku au sortir de l'audience avec le Premier Ministre.

Un deadline a été donné aux formations politiques afin de revenir avec leurs différentes propositions auprès du Premier Ministre.

« Ces orientations permettront à ce que dans les 24 ou 48 heures, le regroupement vienne déposer sa contribution par rapport à la demande qui a été formulée celle de voir le regroupement AABC produire un travail qui permettrait au Premier Ministre de faire la compilation de l'ensemble des documents qu'il va recevoir pour permettre d'étoffer le programme du gouvernement qui sera défendu devant l'Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

M. Paluku a promis le soutien de son regroupement au gouvernement qui doit être investi au cours de la session de mars à l'Assemblée nationale. AABC compte 20 députés nationaux, plusieurs députés provinciaux, des gouverneurs des provinces, les présidents des assemblées provinciales. Ce qui, d’après Julien Paluku, permettra que le programme gouvernemental « soit voté unanimement à l'Assemblée nationale pour que le travail commence dans le plus bref délai ».

Clément Muamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une