Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi 18 février avec une délégation Uganda people's défence forces (UPDF) à Kinshasa. D’après la présidence de la RDC, il a été question pour les deux parties d’aborder «des questions liées aux domaines de la sécurité et de la défense entre Kinshasa et Kampala», sans préciser lesquelles.
La délégation de l’armée ougandaise était conduite par le Lieutenant-Général Mbadi Mbasu Wilson, chef d'état-major général adjoint de l'armée ougandaise. Au sortir de cette rencontre, ce responsable de l'armée ougandaise a reconnu, selon notre source, qu' «il existe des forces négatives le long de la frontière entre les deux pays» et que «c'est très important et indispensable» pour la RDC et l’Ouganda de collaborer «dans divers secteurs, notamment la défense et la sécurité en vue de garantir la paix à leurs populations respectives».
La RDC et l’Ouganda partagent plus de 760 Km de frontières communes, le long desquelles ont élu domicile des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d’origine ougandaise présente sur le sol congolais depuis 1995 et qui endeuille des familles depuis six ans dans la région de Beni (Nord-Kivu), dans l’Est du Congo.
Dans la région, des voix se sont déjà élevées, à l’instar de celle du député national Nzangi Muhindo, élu de Butembo, pour plaider en faveur des opérations militaires entre la RDC et l’Ouganda pour venir à bout de l’ADF, mais sans succès.
Claude Sengenya