Haut-Katanga : Jean Claude Muyambo alerte sur la persistance de la fraude à la douane de Kasumbalesa

Jean Claude Muyambo/Ph.ACTUALITE.CD

Jean Claude Muyambo Kyassa, Président national de la solidarité congolaise pour la démocratie ( SCODE ) dénonce la persistance des actes de fraude à la frontière de Kasumbalesa. Il l'a dit au cours d'un meeting qu'il a animé sur place à Kasumbalesa.

Cette dénonciation intervient au moment où la base Bilanga a été détruite.

Les autorités provinciales accusent la base Bilanga de favoriser le coulage des recettes à la frontière de Kasumbalesa, située entre la RDC et la Zambie.

"Je suis allé visiter la frontière, à la base bilanga. Isaac Tshiswaka, on l'a accusé d'être  à la base de la fraude douanière, et aujourd'hui celui-ci n'est plus là pendant que la fraude douanière continue à la frontière. Nous savons désormais ceux qui sont à la base du coulage des recettes, des voleurs, des gens qui font passer frauduleusement le ciment, le carburant, des véhicules et d'autres marchandises à la frontière de Kasumbalesa " a dit, ce samedi, Jean Claude Muyambo Kyassa, lors d'un meeting public tenu à Kasumbalesa, troisième ville de la province du Haut-Katanga.

Jean Claude Muyambo Kyassa a également dénoncé la multiplicité des services de l'état à la frontière de Kasumbalesa. Aussi met-il en cause la capacité de l'autorité urbaine et son implication dans cette fraude qui s'organise à cette frontière de Kasumbalesa.

"Où avez-vous déjà vu plus de 15 services dans une douane ? C'est le maire de la ville de Kasumbalesa qui favorise cette fraude, et n'aide pas le chef de l'état. Pour celà, il doit démissionner ", a ajouté cet autre allié de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.

Le coulage des recettes à la frontière de Kasumbalesa était à la base de la démolition de la base bilanga qui était située à la frontière. Depuis l'arrestation du responsablede cette base, précise Muyambo Kyassa, la fraude ne fait que continuer au détriment du trésor public.

José MUKENDI