Barthélémy Ngatsono, entraîneur du Congo, espérait un meilleur résultat contre les léopards de la RDC. Il était dépité à l’issue de la première journée du groupe B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
« C'est nous qui avons plus fait le jeu. Le but est arrivé à un moment où on ne s'y attendait pas. Au début on est parti avec deux avant-centraux et après on a trouvé qu'il nous fallait. C'est des leçons à tirer. Nous allons nous atteler à la réparation de tout ça . Le football c'est ça il y a des temps forts et des temps faits », a t-il dit.
Pour sa part, Florent Ibenge, entraîneur de la RDC, a annoté le poids de l’enjeu qui l’a emporté sur le jeu.
« Souvent dans ces matches-là, l'enjeu l'emporte sur le jeu. Un peu timorés dans notre jeu surtout en première mi-temps. On est tombé sur un adversaire qui est arrivé organisé en 4-4-2. On a abandonné le milieu de terrain. On était un peu dominé. Il nous manquait le lien au milieu », a t-il dit.
Et d’ajouter:
"On a rectifié les choses et tout de suite, ça a bien fonctionné en marquant le but au retour de la mi-temps. Mais au lieu de continuer à jouer, on a reculé un peu. On a perdu la maîtrise du ballon. L'essentiel est fait. On a pris les trois points et c'était important pour nous ».
A la prochaine journée, la RDC affrontera la Libye qui avait partagé le point du nul (0-0) contre le Niger.
? Moments clés: ?? ? ??
— #TotalCHAN2020 - FR (@caf_online_FR) January 18, 2021
Chico Ushindi marque face au Congo et emporte les premiers 3️⃣ points #TotalCHAN2020 pour le RD Congo!#CODCGO pic.twitter.com/kQOSPopOSC