Éric Bavila, commandant du sous commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de Tshibandabanda, dans la commune de Ndesha, à Kananga, est en détention, depuis mi-décembre dernier, à la prison centrale de Kananga (Kasaï Centrale).
D'après des sources d'ACTUALITE.CD, le policier a été arrêté à la suite d'une plainte déposée à l'auditorat militaire par des proches d'un détenu décédé le 16 décembre 2020 dans son cachot de la police. Ils le soupçonne d'avoir entraîné la mort de leur familier, après que des rapports consultés par ACTUALITÉ.CD, notamment un procès verbal et rapport médical, ont évoqué, sur base des faits analysés, la probabilité d'une mort par torture, et non par pendaison, tel qu'avancé le commandant du sous commissariat.
"Une trace de fil au coup, pas d'étranglement, pas de coagulation sanguine, il n'a pas fait pipi ni matières fécales, aucun signe prouvant que le monsieur s'est pendu", lit-on dans le procès verbal de constat de corps dressé par l'auditorat militaire de Garnison de Kananga.
Ce document datant du 22 décembre 2020 est corroboré par un rapport médical établi par l'Hôpital provincial de référence de Kananga.
Ce document exploité par ACTUALITÉ. CD signale que la mort serait intervenue avant la pendaison.
"Aucun signe d'oedeme cérébrale par asphyxie, ni une pretursion arbitraire ni refoulement de la langue, ni rougeur, ni cyanose. Nous avons conclu que la mort est intervenue avant la pendaison", conclut ce rapport médical.
Forts de ces deux rapports, les membres de la famille du détenu décédée ont saisi l'auditorat militaire qui a, du coup, arrêté le commandant du sous commissariat de la police. Ils espèrent l'ouverture rapide du procès pour être fixés sur les véritables causes de la mort de leur fils.
Mercredi 16 décembre 2020, le nommé Pierre Kankolongo Kabasele, âgé d'environ 24 ans, habitant la commune de Ndesha (Kananga), a été retrouvé mort au cachot du sous commissariat de la police appelé Tshibandabanda.
Le bourgmestre de la commune de Ndesha avait indiqué à ACTUALITE.CD que cet homme arrêté sur plainte de son frère pour un litige d'une dette s'était pendu
« Il a été arrêté lundi 14 décembre 2020 en début de soirée. Il a été retrouvé mort accroché à un morceau de l'habit qu'il portait. Il était seul au cachot », expliquait à l'époque le bourgmestre Bruno Bukasa.
À ces jours, la famille accrédite la thèse d'une mort des suites des tortures.
Sosthène Kambidi