Barnabé Milinganyo Wimana, président national du Rassemblement des leaders congolais, a fait appel contre le jugement du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe qui l'a condamné à 3 ans de servitudes pénales pour menace de mort et offense au Chef de l'Etat. Le procès en appel se poursuit en audience foraine à la prison centrale de Makala, où le prévenu est en détention. La Cour d'appel a procédé à l'instruction du dossier à l'audience de lundi 11 janvier 2021.
Contacté par ACTUALITE.CD, Maître Willy Ngashi Ngashi, avocat du prévenu renseigne le déroulement de l'affaire et son renvoi au 18 janvier 2021 pour plaidoirie.
« On a eu une première audience, si ma mémoire est bonne, le 21 ; deuxième audience le 28 décembre et le 11 janvier, on a eu une audience. Les deux premières, c'était des remises mais à l’audience du 11 janvier, nous avons pu instruire. Il reste l'audience du 18 où on va plaider », a-t-il dit.
Barnabé Milinganyo Wimana s’est illustré fin novembre 2020 sur les plateaux télévisés dans les débats sur la suite à donner aux consultations. Répondant à la question de savoir s’il n’y a ni coalition ni cohabitation, il a répondu comme suit (en lingala) : « Il y aura peut-être la démission du président. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…). Alors il deviendra sénateur. S’il ne le fait pas, il sera alors tué par balle ».
Blaise BAÏSE