RDC : « Le processus de libération des bénéficiaires de la grâce présidentielle se fera progressivement en fonction des listes transmises par les parquets et parquets militaires », affirme le vice-ministre de la justice

Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe à la prison de Makala/Ph ACTUALITE.CD

Le vice -ministre de la justice, faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi a présidé ce vendredi 08 janvier 2021 à la prison centrale de Makala, la cérémonie de libération des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle.

Dans son mot de circonstance, M. Takaishe a indiqué qu’il s’agit d’un échantillon des bénéficiaires de la grâce présidentielle, et que l’opération de libération se fera de manière progressive en fonction des listes transmises par les parquets civils et militaires.

« Nous sommes ici pour la libération de certains compatriotes qui ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, les personnes qui sont devant nous, qui vont aujourd'hui retrouver leur liberté. C'est juste un échantillon. Pour le moment, nous sommes en train de travailler avec le parquet pour que tout au plus tard mardi le parquet libère d'autres détenus pour que nous puissions procéder ainsi à ces libérations un peu partout. Donc les gens qui sont devant nous c'est juste un échantillon et nous allons continuer à le faire au fur et mesure que nous aurons toutes les listes des parquets et parquets militaires », a déclaré le Vice-ministre de la justice.

Il en a profité de l’occasion pour conscientiser les congolais à respecter les lois du pays de peur de se retrouver en prison.

« Nous ne pouvons plus accepter que les gens continuent à violer les règles de jeu que nous appelons les lois de la République. Pour celui qui va se retrouver dans cette situation de violation des textes qui nous régissent, il sera sévèrement réprimé. J'en appelle à la conscience de tout le monde, nous devons tous être respectueux des règles de jeu qui nous régissent. C'est aussi ça l'État de droit. L’État de droit commence par-là, si on ne respecte rien, rien ne pourra marcher et en conséquence nous serons dans une jungle. Et c'est cette jungle là que nous ne voulons pas qu'elle soit instaurée chez nous en RDC », a-t-il conseillé.

C’est au terme de l'ordonnance n°20 /150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce signée par le Président de la République, Félix Tshisekedi que certains prisonniers recouvrent leurs libertés. Ces mesures de grâce ne concernent pas les condamnés fugitifs, de crimes contre l'humanité et la paix, la corruption, concussion mais aussi atteinte à la sûreté de l'État.

Clément Muamba