L’ancien aide de camp du président Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend, a bénéficié de la grâce présidentielle après plus ou moins 19 ans d’incarcération. Au terme d’une ordonnance signée le 31 décembre 2020 par le Président Félix Tshisekedi, Eddy Kapend a regagné sa résidence ce vendredi 08 Janvier 2021 après une cérémonie de libération présidée par le Vice-ministre de la Justice Bernard Takaishe.
Cette libération suscite la réaction du député national Claudel Lubaya qui estime qu’elle s'inscrit dans le cadre de la décrispation politique et de la réconciliation nationale.
« La libération d'Eddy Kapend et ses compagnons est un geste notable qui s'inscrit dans la droite ligne de la décrispation politique et de la réconciliation nationale. Je salue son courage et sa détermination, sa résistance digne face à l'injustice qu'il a âprement vécue », a-t-il dit dans un communiqué.
Et d'ajouter : « Je salue également la dignité et la solidarité dont ont su faire preuve sa famille, ses amis et tous ceux qui se réclament de lui, dans cette épreuve difficile. Je partage aujourd'hui leur soulagement et leur bonheur ».
Pour l'élu de Kananga, la liberté et la justice sont des valeurs fondamentales que l'État se doit de protéger, de promouvoir et d’éviter l’arbitraire.
C’est au terme de l'ordonnance n°20 /150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce signée par le Président de la République, Félix Tshisekedi que certains prisonniers recouvrent leurs libertés. Ces mesures de grâce ne concernent pas les condamnés fugitifs, de crimes contre l'humanité et la paix, la corruption, concussion mais aussi atteinte à la sûreté de l'État.
Le vice-ministre de la justice a indiqué que l'opération de libération des bénéficiaires de la grâce présidentielle se fera de manière progressive en fonction des listes transmises par les parquets civils et militaires.
Clément Muamba