La cour constitutionnelle s'est enfin prononcée ce vendredi 8 janvier 2020 dans l'affaire inscrite sous R. Const 1254 portant sur un recours en inconstitutionnalité introduit par le gouverneur Martin Kabuya à la suite de la motion de censure votée contre son gouvernement le 24 juin 2020.
Selon Me Félicien Kalala, l'avocat de l’ex-gouverneur du Kasaï Central, la cour constitutionnelle n'a pas donné gain à son client.
« La cour constitutionnelle a rendu son arrêt. Elle a déclaré recevable et non fondée le recours en inconstitutionnalité de mon client le gouverneur Martin Kabuya. Les arrêts de la cour n'étant pas sujet à des recours, tout est fini pour mon client, malheureusement », explique à ACTUALITE.CD Me Félicien Kalala, l’avocat de Martin Kabuya à l'initiative du recours devant la cour constitutionnelle.
De son côté, Martin Kabuya dit ne pas être au courant de cet arrêt de la cour constitutionnelle. « Nous attendons l'arrêt de la cour », répond-t-il sur un ton laconique.
C'est depuis le 24 juin 2020 que l'Assemblée provinciale du Kasaï Central avait voté une motion de censure contre le gouvernement provincial. Le gouverneur Kabuya estimant la motion anti constitutionnelle, avait saisi la cour constitutionnelle qui s'est prononcé ce vendredi 8 janvier 2020.
Lire aussi : Kasaï Central : Claudel Lubaya appelle à la résolution responsable de la crise de pouvoir à la tête de la province
Sosthène Kambidi