RDC : le Cardinal Ambongo appelle les Congolais « à ne pas perdre l'espérance » malgré les peines de 2020 liées notamment au Covid-19 et à la situation socio-politique

Photo ACTUALITE.CD.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a adressé ce vendredi 25 décembre un message d’espoir aux Congolais à l’occasion de la fête de Noël et de nouvel an 2021. Il a relevé que l’année 2020 qui s’achève a été marquée par des difficultés multiples notamment celles liées à la pandémie de coronavirus et à la situation socio-politique du pays qui ont jeté le désespoir dans le vécu des Congolais.

« L'année 2020 qui s'achève aura particulièrement été marquée par des événements qui nous ont causé beaucoup de peines et de souffrances dans notre chair et dans notre esprit. D'une part, les affres de la covid-19 ont déstabilisé notre vie socio-économique ainsi que notre système éducatif déjà fragile : les églises et les écoles étaient fermées, les activités de production ralenties. D'autre part, la situation sociopolitique a jeté un grand désespoir dans les cœurs des congolaises et congolais les couvrant ainsi d'épaisses ténèbres, sans perspectives d'avenir heureux. Pour en avoir terriblement souffert, le peuple, épuisé et déçu a crié de toutes ses forces vers Dieu, son unique rempart », indique l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Il lance un appel d’espoir ce jour de Noël : « Voilà pourquoi, mes chères sœurs et frères, je vous exhorte à ne pas perdre l'espérance quelles qu'en soient les circonstances car Dieu a pris l'engagement d'être avec nous ».

Les fêtes de fin d’année interviennent en RDC dans un contexte marqué par le couvre-feu, officiellement pour lutter contre la deuxième vague de covid-19. Dans un message de vœux, le Chef de l’Etat a jugé ces « restrictions nécessaires si nous voulons vivre sains et saufs en toute quiétude ».