La compagnie d'aviation Congo Airways qui assure le transport des clubs engagés à l'édition 2020-2021 du championnat national de football veut mettre fin à ce service. Pour cause, le non paiement des frais de transport par le gouvernement qui avait pris en charge les 16 clubs d'élite en termes de transport suite à l'impact économique de la pandémie de Covid-19.
La ligue nationale de football (LINAFOOT) qui l'annonce, fait aussi savoir que les clubs en déplacement devraient voir leurs billets retours annulés par Congo Airways.
"Cette charge ( transport, Ndlr) est ce jour confié à la société Congo Airways, qui fait savoir à mes préposés, son intention d'y mettre fin faute de paiement, plus grave de séquestrer les équipes en déplacement en annulant les billets (retour) en leur possession", peut-on lire dans un communiqué de presse de la LINAFOOT rendu public le 24 décembre.
Sur ce, l'équipe dirigeante de la LINAFOOT appelle à une solution urgente de peur de perturber davantage le calendrier des matchs qui est déjà victime de la Covid-19.
"La commission de gestion de la LINAFOOT en appelle au Président de la République et à son gouvernement à résoudre en urgence ce problème, pour ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier de suite de la Covid-19 qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales", ajoute le document.
Au cours du conseil des ministres du 4 septembre 2020, sur initiative personnelle du Chef de l'État, le gouvernement avait adopté la prise en charge des frais de transports de 16 clubs de la ligue 1. Depuis octobre, date du début du championnat, les clubs bénéficient de 25 billets en raison de 18 joueurs et 7 autres membres des staff technique et comité dirigeant.
Depuis quelques semaines, la régularité des transports de Congo Airways pose problème. Le dernier cas date de mercredi 23 décembre. Sanga Balende de Mbuji-Mayi n'a pas rallié Kinshasa alors qu'il était attendu pour jouer Renaissance le jeudi 24 décembre. Selon le calendrier de la LINAFOOT, la manche aller du championnat devrait se terminer avant le début du CHAN 2020 prévu du 16 janvier au 7 février 2021.
Fonseca MANSIANGA