Covid-19 en RDC : le député Gratien Iracan appelle le gouvernement à ne plus prendre des “dispositions inadaptées” qui ont produit “beaucoup de dégâts”

Le député national Gratien Iracan. PH/ACTUALITE.CD.

Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan a saisi, ce lundi 30 novembre, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au sujet de la “gestion responsable” de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

Il estime pour sa part que les dispositions prises par le gouvernement pour gérer la première vague relevaient du copier-coller de celles occidentales. Elles ont causé beaucoup de dégâts tant économiques, matériels qu'humains. 

Il pense que l'inadaptation de ces mesures au contexte africains est la cause principale des dégâts constatés.

“En effet, les dispositions prises par votre gouvernement à la première vague de la pandémie elle-même. Vous n'avez fait que copier les mesures occidentales, inadaptées au contexte africain, ce qui a détruit complètement l'économie et accru la pauvreté. Le gouvernement n'a rien fait de concret pour sécuriser le peuple, à part des commissions ou des détournements constatés ça et là et dont les enquêtes n'ont jamais abouti", peut-on lire dans la correspondance du député national Gratien Iracan adressée au chef du gouvernement.

Et de poursuivre:

“J'attire donc votre attention, car la population ne se laissera pas faire cette fois-ci par des spectacles désolants, qui ne font qu'humilier la République Démocratique du Congo, mais aussi, rabaisser de plus en plus l'homme politique congolais”.

Le gouvernement multiplie des séances de travail autour de l’évolution de la situation de la pandémie au pays et dans le monde. Selon ministre d’Etat, ministre de la communication et des médias David-Jolino Diwampovesa Makelele, les mesures qui seront annoncées seront à la hauteur de “l’aggravation de la situation”. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.772, dont 12.771 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  333 décès  (332 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.585 personnes guéries. Les 22 provinces sur 26 sont touchées.

Berith Yakitenge