Kinshasa: le député Tony Mwaba demande au ministre des finances de débloquer les fonds pour la reprise des travaux sur la route Kimwenza
Le député national Tony Mwaba/Ph. Droits tiers

Le député national Tony Mwaba a, une nouvelle fois de plus, écrit au ministre des finances, ce mercredi 25 novembre, pour obtenir le déblocage des fonds en vue de la réhabilitation de la route Kimwenza dans  la commune de Mont Ngafula et la lutte anti-érosive. 

Au mois de juin 2019, la société SZTC avait amorcé les travaux de réhabilitation pour  un montant total de 12 989 097 USD pour une période de 12 mois.  En janvier 2020, les travaux se sont arrêtés. Le député Tony Mwaba révèle que des sources concordantes renseignent que l'arrêt de travaux est dû à la suspension de financement et au non paiement des factures  successives émises par l'entreprise attributaire.

Il signifie, dans sa correspondance au ministre des finances Sele Yalaguli qu'avec les abondantes pluies récentes, la mobilité est réduite handicapant ainsi des échanges. Ceci favorise la hausse de prix de transport, à la paupérisation de la population de ce coins. L'érosion de Kimwenza ne fait que progresser, emportant ainsi les habitations et causant d'énormes dégâts matériels et humains, alerte Tony Mwaba.

L'élu de la Lukunga à Kinshasa rappelle que plusieurs initiatives ont été entreprises pour obtenir la réhabilitation de cette route qui dessert les quartiers Kindele, Kimbondo, Plateau II, Ngatsele et Kimwenza mission dans la commune de Mont- Ngafula. Les quartiers précités sont enclavés depuis plusieurs années à cause de l'état de délabrement très avancé de la route Kimwenza.

A propos, Tony Mwaba a annoncé un sit-in le 18 décembre des victimes de cette érosion devant le bâtiment du ministère des finances. Cet élu de l'UDPS-Tshisekedi a saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour la tenue du sit-in envisagé. 

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une