Ebola à l’Equateur : la vaccination a joué un rôle important dans l’éradication

Photo ACTUALITE.CD.

Plus de 40 580 personnes ont reçu le vaccin rVSV-ZEBOV-GP dans la province de l’Equateur dans le cadre de lutte contre la 11e épidémie dont la fin est officiellement déclarée ce mercredi 18 novembre. Le ministre de la santé Dr Eteni Longondo a mentionné le rôle important de la vaccination dans la riposte.

« Nous retiendrons également que le facteur succès majeur de la riposte à la 11e épidémie de la maladie à virus Ebola a été lié entre autres à la disponibilité de vaccin et des médicaments spécifiques contre la maladie du virus Ebola et au rapprochement des sites de prise en charge avancés vers la communauté. », a-t-il dit.

Le taux de guérison est de 57,7%. « De ce qui précède, nous avons enregistré 57,7% de guérison soit 75 personnes guéries », a indiqué Dr Eteni Longondo.

Cette épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable.

55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables.

Thérèse Ntumba