Ebola-Equateur : 48ème jour sans nouveau cas, la RDC va déclarer la fin l'épidémie ce mercredi 18 novembre

Un soignant dans un CTE. Ph. ACTUALITE.CD.

Le bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur n’a notifié aucun cas positif le lundi 16 novembre, pour le 48ème jour consécutif. Le bulletin précise que le deuxième test du dernier cas confirmé pris en charge dans les CTE ou assimilés était revenu négatif au Virus Ebola, il y a 40 jours, précisément le 6 Octobre dernier.

A ce stade, un total de 130 cas (119 confirmés, 11 probables), 75 guéris et 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie de la maladie à virus Ebola apparue dans la province de l’Equateur le 1 juin de cette année. 13 zones de santé et 42 aires de santé ont été infectées. Depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020, 40 886 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP jusqu’au 13 novembre 2020.

Le ministre de la Santé Eteni Longondo qui séjourne à Mbandaka va déclarer la fin de cette 11ème épidémie ce mercredi 18 novembre, rapporte Radio Okapi. Devant la presse locale, le ministre Eteni Longondo a salué l’appui des gouvernements national et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier invitant également la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois durant laquelle quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance, affirme le média onusien.   

M. Eteni a annoncé l’érection de 11 laboratoires modernes à travers le pays et l’admission du vaccin anti-Ebola dans la vaccination de routine pour les zones à haut risque. Ceci entre dans le cadre de la lutte contre Ebola qui sera désormais un programme national inscrit dans le plan de contingence national qu'il attend soumettre au gouvernement, ajoute la même source.