RDC: le gouvernement appelé à prendre au sérieux la lutte contre le Diabète

Infographie ACTUALITE.CD.

Le Programme National de la Lutte contre le Diabète (PNLD), appelle le gouvernement à s’impliquer dans la lutte contre le Diabète et d’autres maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 Novembre.

Placée sous le thème « les personnels infirmiers et le Diabète », cette célébration est une occasion, selon le docteur Jean-Claude Dimbelolo, chef de division prise en charge au PNLD, de reconnaître l’apport des infirmiers dans la prise en charge du Diabète et de hausser le ton et sensibiliser les autorités pour accorder une attention particulière à cette maladie.

«le thème de ce 14 Novembre est de « les personnels infirmiers et le Diabète », l’apport ou la contribution des infirmiers dans la prise en charge du Diabète. Nous avons mené plusieurs activités par rapport à cette journée, spécialement à Kinshasa, où, de façon particulière, nous avons haussé le ton par rapport à la sensibilisation parce que nous constatons que jusqu’aujourd’hui les autorités locales et du pays, n’accordent pas l’attention par rapport au Diabète et à l’hypertension qui sont des maladies chroniques où les patients prennent chaque jour les médicaments, l’insuline, les examens à contrôler régulièrement et c’est pourquoi nous avons parlé avec vous, qui êtes un quatrième pouvoir du pays, pour qu’ils nous aident à hausser le ton, à sensibiliser les autorités, et la population par rapport à ce problème du Diabète », a dit Jean-Claude Dimbelolo, chef de division prise en charge au PNLD.

Depuis l’apparition de la COVID-19, le constat est que beaucoup de cas qui meurent sont des diabétiques et des hypertendus ; raison pour laquelle une campagne de dépistage massif sur ces deux pathologies à été lancée à Kinshasa le 25 septembre dernier grâce aux partenaires internationaux.

« Par rapport à cette année, il y a une attention particulière des organisations internationales notamment l’OMS et l’UNICEF qui travaillent avec les programmes nationaux notamment le programme national de lutte contre le Diabète (PNLD) et le programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaire. Mais nous voudrions aussi que l’attention vienne du gouvernement, parce que le problème de la santé, de l'éducation, c’est le gouvernement qui doit s’investir par rapport à ça. Mais nous constatons que le gouvernement ne porte pas son attention par rapport au Diabète », a ajouté le docteur Dimbelolo.

Le PNLD appelle également le gouvernement à les accompagner pour ne pas abandonner les enfants qui reçoivent gratuitement l’insuline et autres pour faire leur glycémie, dans le cadre d’un programme qu’ils ont lancé et qui prend fin en décembre. « Si le gouvernement n’intervient pas dans la pérennisation de cette activité, nous risquons d’avoir beaucoup de problèmes », a-t-il alerté.

Thérèse Ntumba