Mukwege: « la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis où se cachent les criminels »

ACTUALITE.CD

Denis Mukwege s’est confié sur l’entretien qu’il a eu ce lundi avec Félix Tshisekedi. Le Prix Nobel de la Paix est surtout revenu sur la nécessité de lutter contre l’impunité. Le célèbre médecin, interrogé par la presse, a été très clair sur sa position à ce sujet.

« S’il y a dans la coalition des personnes qui ont commis des crimes, la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis où se cachent les criminels. Les crimes contre l’humanité nous concernent tous. Il n’y a pas de prescription par rapport aux crimes contre l’humanité. Je ne suis pas juge », a t-il dit.

Et d’ajouter:

« Si vous êtes dans la coalition et vous avez commis des crimes vous devez répondre de ces crimes. Aujourd’hui, nous avons un avantage, nous avons un président qui n’a pas trempé dans ces crimes. S’il y a des gens qui malheureusement ont commis des crimes, ils doivent répondre. Qu’on se fasse pas d’illusion. On peut avoir un temps de grâce, mais le temps viendra où il faudra que les congolais bénéficient de la justice ».

Plusieurs organisations des droits de l’homme interpellent Félix Tshisekedi sur cette question. Beaucoup n’ont pas apprécié que le Chef de l’Etat ait déclaré qu’il n’ira pas fouiné dans le passé.