RDC-Consultations : à leur tour, les parlementaires MS-AAD proposent à Tshisekedi de réformer la CENI avant la désignation de ses membres

Le député Dieudonné Bolengetenge chef de la délégation aux consultations présidentielles/Ph ACTUALITE.CD

Au quatrième jour des consultations ce jeudi, Félix Tshisekedi a reçu la délégation des députés et sénateurs membres des regroupements MS et AAD qui était dirigés par le feu Pierre Lumbi Okongo. Cette délégation dit avoir proposé au Chef de l’Etat les réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant de penser à la désignation de ses nouveaux membres.

La délégation a dénoncé les tentatives politiques d’avoir la mainmise sur la CENI.

« Nous savons qu'en matière de consolidation de notre démocratie, il y a un vaste chantier en ce qui concerne les questions électorales. Nous sommes de ceux qui pensent qu'il faut réformer la CENI. Lorsqu'une coalition politique arrive au pouvoir, elle a le droit de gouverner parce qu'elle a gagné la majorité de suffrages auprès du peuple congolais mai n'a pas le droit de se donner une part de lion dans une structure appelée à arbitrer sur la question électorale. La CENI doit rassurer en tout temps tous les compétiteurs électoraux. C'est pourquoi nous sommes de ceux qui proposent qu’on réfléchisse, qu'on mette en marche d'abord les réformes et puis qu'on désigne par la suite les animateurs autant que possible paritaire, qu'on revoit ce qui peut être le rôle de la société civile et le rôle des forces politiques dans la CENI de manière à rassurer tout le monde. Et non pas aller aux élections avec un mécanisme électoral qui fonctionne bien seulement avec les urnes », a dit le député Dieudonné Bolengetenge chef de la délégation.

La question des réformes de la CENI a déjà été évoquée par d’autres groupes précédemment reçus par le Président de la république dans le cadre des consultations. C’est le cas des organisations des femmes et les mouvements citoyens qui insistent aussi sur la dépolitisation de cette structure d’appui à la démocratie.

Ivan Kasongo