RDC : les organisations engagées pour les réformes électorales ont échangé avec le président du Sénat Alexis Thambwe

ACTUALITE.CD

La délégation des organisations engagées pour les réformes électorales, conduite par le bishop Abraham Djamaba, directeur exécutif du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED), a rencontré le président du Sénat Alexis Thambwe, à qui ils ont remis une copie du référentiel commun du plaidoyer de la société civile. Ce document contient les recommandations proposées par la société civile en rapport avec les réformes électorales.

Cela fait suite, à en croire le bishop Abraham Djama, à l’identification de certaines faiblesses dans le système électoral Congolais et, c’est ainsi qu’elles ont proposé des réformes consensuelles contenues.  

« Ça fait un temps, la société civile a consolidé ses recommandations en rapport avec les réformes électorales parce que nous avons observé que ça fait trois cycles notre système électoral traîne des difficultés, des problèmes. Nous avons estimé que pour que nous puissions avoir des élections crédibles, que nous ayons des réformes consensuelles. Dans ces réformes consensuelles nous tenons à ce que la société civile c'est-à-dire les citoyens puissent intégrer leurs propositions dans l'examen des projets de loi en rapport avec la CENI, la loi électorale, les juridictions qui s'occupent des contentieux électoraux, les médias et spécialement l'accès des citoyens à l'information publique », a déclaré le bishop Abraham Djamba.

Et d’ajouter :

« Nous avons pu lui faire l’économie de ces différentes propositions et exprimer la demande de la société civile de voir la proposition des lois en rapport avec la CENI être programmée pendant cette session parlementaire. (…) Nous avons aussi demandé que les organisations de la société civile, c’est-à-dire les leaders qui s’occupent de ces questions électorales puissent être impliqués  au niveau de la PAJ pour que les propositions puissent être examinées ».