Covid-19 à Butembo : l'Eglise anglicane alerte au sujet du relâchement des mesures barrières au sein des communautés

Mgr Isesomo Adolphe, l'évêque anglican à Butembo/Ph ACTUALITE.CD

L'Eglise anglicane alerte au sujet du relâchement des mesures barrières par les populations de Butembo. Dans un point de presse tenu ce mercredi 4 novembre à Butembo, l'évêque anglican Mgr Isesomo Adolphe dit avoir constaté le non-respect des mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires, en dépit de la résurgence des nouveaux cas de Covid-19 dans la ville. Il appelle les habitants à observer un comportement responsable pour éviter la flambée des cas à Butembo.

« Nous faisons face à des défis, notamment le relâchement des mesures barrières par la population. Il n'y a plus de port de masque, plus de distanciation. Les gens ne se lavent plus régulièrement les mains, même dans certaines Églises. Nous rappelons à la population que la Covid-19 est toujours là. Il faut respecter les mesures", a déclaré au micro d'ACTUALITE.CD, Mgr Adolphe Isesomo.

L’Eglise anglicane dit avoir lancé sur terrain plus de 980 sensibilisateurs. Il s'agit des relais communautaires, des prestataires de santé, des tradipraticiens, ainsi que des communicateurs qui doivent sensibiliser au moins 100 000 habitants dans plus de 10 zones de santé du Grand-Nord. Cette activité bénéficie de l'appui de l'UNICEF. Lundi dernier, douze nouveaux cas ont été enregistrés au Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero), dont huit en ville de Butembo.

En date du 2 novembre dernier, la RDC avait enregistré 32 nouveaux cas positifs au coronavirus : 23 au Nord-Kivu, 8 à Kinshasa & 2 dans le Haut-Uélé. A ce jour, le pays compte 315 décès Covid-19 dont 1 cas probable.

Claude Sengenya