Covid-19 : pour les agents de riposte, la mauvaise gestion administrative est à la base des irrégularités de leur paiement 

Manifestation des agents de la riposte contre Covid-19 manifestent devant leur QG/Ph ACTUALITE.CD

Au cours d'un point de presse tenu ce 30 Octobre, les représentants des agents de la riposte contre la Covid-19 en RDC ont dénoncé la mauvaise gestion administrative qui est d’après eux, à la base des irrégularités constatées dans leur paie.

Ces défauts administratifs passent notamment par le recrutement des agents qui s’est fait dans les « clubs d'amis ».

« Le recrutement en réalité s'est fait par club d'amis. On a mis à côté les experts dans le domaine, on a mis de côté les gens qui ont milité pour ça, ils ont mis de côté les têtes qui les gênaient et qui pouvaient réclamer. Ils avaient des fictifs sur leurs listes, quelqu'un qui est dans la riposte, qui n'est pas agent de l'État, ni corps médical, mais qui a eu droit à la prime au détriment des experts qui en ont la compétence », a dit le docteur Chris Kasita, l'un des représentants des agents de la riposte.

Les agents de la riposte Covid-19 annoncent qu’ils vont entamer de « vraies négociations » dès lundi prochain avec le secrétariat technique qui gère des agents, mais aussi la primature en ce qui concerne leurs salaires. Ces agents revendiquent entre trois et cinq mois d’arriérées.

Thérèse Ntumba