Kongo Central : les cours et tribunaux de Tshela manquent des magistrats, alerte le député Crispin Mbadu

Justice

Le territoire de Tshela dans la province du Kongo Central fait face à un manque des magistrats dans les Parquets, cours et tribunaux. C'est ce que déplore le député national élu de ce territoire, Crispin Mbadu, dans une déclaration faite à ACTUALITE.CD.

« Les cours et tribunaux de Tshela souffrent d'un manque criant des magistrats. Au parquet de grande instance de Tshela, le Procureur général qui couvre tout le district du Bas-fleuve est seul sans magistrat. Pour le parquet près le tribunal de paix de Tshela, le chef de parquet est seul, il n’y pas de magistrat instructeur. Concernant le tribunal de paix, il n'y a qu'un seul juge. Au tribunal de grande instance il y a 4 juges mais qui ne restent pas sur place », a-t-il affirmé.

Et il ajoute : « Les audiences pénales qui exigent un quorum de 3 juges ne se tiennent plus depuis plus d'une année. Conséquences, la prison de Tshela déjà vétuste et l’unique prison du Bas-fleuve est surpeuplée, la grande majorité des détenus sont des personnes en détention préventive ».

Les nominations des magistrats dans différentes juridictions et parquets de la RDC n'ont donc pas résolu les problèmes de la magistrature dans la province du Kongo Central. C'est pourquoi le député Crispin Mbadu a saisi le Conseil Supérieur de la magistrature pour palier à ce problème. 

« Je déplore un système entretenu localement qui arrête mais ne juge pas. 100% des détenus sont en préventive. Pour sortir, il faut payer.  Ceux qui ne peuvent pas, restent en prison. Certains détenus sont derrière les barreaux depuis plusieurs années d'autres y meurent sans être jugés. J'ai saisi et rencontré hier le conseil supérieur de la magistrature qui a promis de se pencher sur cette situation rapidement en affectant des magistrats », conclut Crispin Mbadu.

Blaise BAÏSE