Mardi 20 octobre 2020 - 14:33

Breaking news

Meurtre des experts de l'ONU :  Trésor Mputu Kankonde comparaîtra à l'audience de jeudi
Procès du meurtre des experts de l'ONU à Kananga/Ph ACTUALITE.CD

L'un des redoutables chefs de la milice Kamuina Nsapu et cité dans le meurtre des experts de l’ONU, Trésor Mputu Kankonde va comparaître le jeudi 22 octobre 2020 devant la cour supérieure militaire de l'ex province du Kasaï Occidental.

C'est ce qui ressort de la décision de la cour militaire à l'issue de l'audience publique de ce mardi 20 octobre consacrant la reprise du procès sur le meurtre de Zaïda Catalan et Michael Sharp après six mois de trêve.

« Trésor Mputu comparaîtra en qualité de renseignant car nous ne sommes pas encore saisis des faits à sa charge », a précisé le général des brigades Tshayikole qui dirige le procès.

En effet, le nom de Trésor Mputu a été cité par un des principaux prévenus, Vincent Manga qui répondait à la question de l'auditeur militaire, l'avocat général le colonel Cyprien Muwawu sur la provenance des cheveux d'une blanche, vraisemblablement de Zaïda Catalan trouvés dans ses bagages je jour de son arrestation.

« Trésor Mputu venait de Yangala (Luiza) et nous ayant trouvés au village de Ngombe, il a demandé s'il pouvait trouver les cheveux d'un albinos ou d'un blanc pour renforcer ses gris-gris dans les combats contre les militaires. C'est alors que Jean Bosco Mukanda a répondu qu'il avait les cheveux d'une blanche qu'il a présentés. Moi je n'ai fait que garder », a déclaré Vincent Manga à l'audience publique.

Débout à ses côtés, Jean Bosco Mukanda a rejeté les affirmations de Manga obligeant ainsi l'auditeur militaire à demander la comparution de Trésor Mputu.

« Nous sollicitons la comparution de Trésor Mputu qui est entre nos mains à la prochaine audience » ; demande acceptée par la cour militaire.

Longtemps recherché par la justice militaire pour son rôle présumé dans le meurtre des experts de l'ONU et bien d'autres crimes dans le cadre de la crise armée qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2018, Trésor Mputu Kankonde a fini par être capturé le vendredi 29 mai 2020 dans les conditions qui demeurent jusqu'à ces jours assez flous. Sa comparution prévue le jeudi 22 octobre 2020 sera sa première apparition en public depuis son arrestation.

Sosthène Kambidi

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une