RDC : « Les femmes rurales font preuve d’une impressionnante résilience, » Béatrice Lomeya

RDC : « Les femmes rurales font preuve d’une impressionnante résilience, » Béatrice Lomeya

Le monde a célébré le 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale. En RDC, la ministre d’Etat en charge du genre, famille et enfant a adressé un message à l’intention de la nation et de toutes les femmes œuvrant dans ce secteur. 

« Elles jouent un rôle essentiel et incontournable dans l’économie de nos pays » reconnait Béatrice Lomeya. Placée sous le thème national, l’impact de la COVID-19 sur le travail de la femme rurale, la ministre d’Etat a précisé que « Cette journée est célébrée en reconnaissance du rôle et de l’apport décisif des femmes rurales dans la promotion du développement agricole, l’amélioration de la sécurité alimentaire ainsi que l’élimination de la pauvreté en milieu rural. » 

En RDC, la femme rurale représente 70% de la force du travail agricole. Par conséquent, elle joue un rôle primordial pour éradiquer la faim. « Elles font preuve d’une impressionnante résilience, elles cultivent les champs, collectent l’eau, et prennent soin de leurs familles. Elles ont ainsi, la capacité d’améliorer non seulement les conditions de vie de leurs familles mais également celles de leurs communauté.»

La ministre d’Etat a également plaidé pour que les femmes rurales bénéficient d’un accès équitable aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé (y compris celle de la reproduction), au crédit, aux intrants et à la formation, des points importants pour l’émergence du pays à l’horizon 2030.

En outre, Béatrice Lomeya a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour son programme présidentiel accéléré de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, conformément aux objectifs de Développement Durable (ODD). Elle a aussi salué les efforts du premier ministre Ilunkamba ainsi que son gouvernement, dans l’accompagnement de la vision du Chef de l’Etat.

Prisca Lokale