C’est une mesure conservatoire prise par la Commission de censure. La chanson « Mama Yemo » de l’artiste Le Karmapa a été frappée d’une interdiction provisoire par la Comission de censure.
Il s’agit d’une mesure conservatoire en attendant que l’artiste régularise sa situation, comme l’affirme Didi Kelekelo, le Président de la Comission nationale de censure.
« Jusque-là on a interdit. C’est une mesure conservatoire. C’est une suspension provisoire qui peut être levée », explique-t-il à ACTUALITÉ.CD.
Le Président de la Commission nationale de censure explique que la chanson de Karmalove a été sanctionnée, non pas a cause de ses paroles mais plutôt parce que sa diffusion n’a pas été soumise à la censure de la Commission.
« C’est sanctionné, non pas parce qu’il a parlé de Mama Yemo tout d’abord mais parce que ces chansons ne sont pas passées par la censure, comme l’exige la loi. Tout d’abord il devrait commencer par déposer à la Commission éventuellement pour que la Commission puisse examiner. », dit-il.
La chanson « Mama Yemo », chantée par le Karmapa, dénonce les conditions dans lesquelles vivent les malades dans l’hôpital du même nom.
Blaise BAÏSE