Tshopo : la crise entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale portée auprès de Thambwe Mwamba
Photo d'illustration/droits tiers

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat et Wale Lufungula, gouverneur de la Tshopo se sont entretenus, ce jeudi 24 septembre, au sujet notamment de la crise qui prévaut actuellement entre l'Assemblée provinciale ainsi que le gouvernement provincial.

Auprès du Sénat, qui est l'émanation des provinces,  le gouverneur est venu s'assurer et recueillir des informations nécessaires sur notamment la caisse nationale de péréquation. La question des finances est  parmi les sujets qui mettent en mal les relations entre l'exécutif provincial et l'organe délibérant de la province.

M. Wale Lufungula plaide pour que le président du sénat s'implique afin de décanter  en l'occurrence la situation de la rétrocession pour que la quiétude revienne dans sa province.

Les 18 des 22 députés provinciaux de la Tshopo ont été reçus mercredi par Alexis Thambwe Mwamba. Avec ce dernier, la délégation conduite par Gilbert Bokungu Isongimbi, Président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, avait évoqué la question des arriérés de leurs  émoluments.

Au sortir de l'audience, M. Bokungu avait estimé que le fait que la province n'était pas  rétrocédée et cela était à la base de 9 mois d'arriérés des émoluments des élus provinciaux.

Le président du sénat a promis son implication pour que cette situation  générale soit décantée.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une