Ilunga Ilunkamba: « nous aspirons à construire un Etat de droit reconstitué dans toute sa plénitude, aligné sur les standards internationaux et une Justice indépendante et équitable »

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s’est exprimé ce lundi à l’occasion de l’ouverture du forum sur la performance dans la gouvernance de la nation. En collaboration avec la Coordination pour le Changement de Mentalités (CCM) et l’Agence de Prévention et de Lutte Contre la Corruption (APLC), ces assises s’attelleront du 21 au 24 septembre au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa. Dans son discours, il a une fois de plus exprimé la volonté de son gouvernement d’améliorer la gouvernance et de lutter contre la corruption.

Il a insisté sur le fait qu’il faut faire le pari de la confiance vis-à-vis des citoyens, en promouvant la transparence et la concertation pour une évaluation exacte de la qualité et de la performance des services publics. Cela parce que, croit-il, « la démocratie, c’est un journaliste qui rapporte une information vraie et objective, après avoir estimé sa véracité. La démocratie, c’est quand un membre de la société civile peut librement exprimer ses critiques. La démocratie, c’est quand un commis de l’Etat, quel que soit son rang, place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération personnelle. Cela s’appelle tout simplement le respect de l’éthique de responsabilité ».

« C’est pourquoi, nous aspirons à construire un Etat de droit reconstitué dans toute sa plénitude, aligné sur les standards internationaux et une Justice indépendante et équitable, avec une garantie d’effectivité des normes adoptées et leur compréhension par l’ensemble de la population. C’est en améliorant le climat juridique et judiciaire des affaires que nous parviendrons à rassurer les investisseurs et à sécuriser les investissements indispensables à l’essor économique et social de notre pays », a t-il dit.

Il note que les citoyens demandent que l'on tienne mieux compte de leurs intérêts particuliers. Cette évolution a contribué à désacraliser l'État et son fonctionnement : « Il s'est produit un changement dans la nature de la représentation. La légitimité de l'État ne tient plus dans l'incarnation d'un principe supérieur, mais, pour l'essentiel, dans sa capacité à bien représenter la diversité de la société ».

Pour marquer le positionnement de l’actuel pouvoir, a t-il ajouté, « au niveau du Gouvernement et de toutes les autres structures étatiques, l’exigence de la performance dans la gouvernance de la nation ne se négocie guère. Elle se décline en la responsabilisation des Ministres ainsi que des animateurs des institutions publiques, et dans le suivi proactif de leur performance dans la mise en œuvre de la Politique définie par le Gouvernement de la République ».

Et cette responsabilisation s’est traduite par la décision de demander à chaque Ministre de soumettre les objectifs, sous-objectifs et actions phares qui les engagent et qui leur paraissent les plus pertinents pour contribuer à l’atteinte des missions assignées au Gouvernement.

« Je suis conscient que la vocation du Gouvernement, et sa seule raison d’être, c’est uniquement de trouver la réponse la plus satisfaisante possible à la fois à la demande citoyenne d’une meilleure gouvernance et à la demande sociale d’un bien-être chaque jour amélioré des Congolaises et Congolais ».

Lire aussi:RDC: Le Code minier n’est pas parvenu à doper la contribution du secteur minier au budget de l’État, la mauvaise gouvernance est passée par là!