Le PPRD est convaincu qu’il existe un traitement en défaveur du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Le parti de l’ancien président de la République dénonce ce qu’il qualifie de « mauvaise pente ».
« Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censuré à la chaîne de télévision publique! Mais un Parti politique prend à longueur de journée l'espace pour les faits privés », a t-il pesté sur Twitter.
Une heure plus tard, Eddy Tambwe, membre du cabinet de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tweeté une image montrant la diffusion des nominations au sein de l’UDPS.
« En direct sur la RTNC, la chaîne nationale : l'Udps annonçant les nominations des membres de ses comités fédéraux ! Scandaleux ! Quelle confusion ! Le fait est d'une gravité historique », a t-il tweeté.
Fin juillet, la famille politique de Joseph Kabila s’est une fois de plus indignée. Elle ne comprenait pas comment le communiqué de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur l’interpellation du ministre de la justice.
Ernest Kabila, en juillet, niait l’existence d’un mot d’ordre censurant les communiqués de la primature. Il reconnaissait sur RFI que deux déclarations du 1er ministre n’ont pas été diffusées.
« Nous avons trouvé qu’elles pouvaient embraser le pays, c’est ainsi que nous nous sommes abstenus, car le rôle de la chaîne publique est de contribuer à la consolidation de la paix et surtout la consolidation de l’unité nationale », avait-il dit.