RDC-Butembo : des infirmiers de nouveau dans la rue pour réclamer un meilleur traitement
Manifestation des infirmiers/Ph. ACTUALITE.CD

Les infirmiers de la ville de Butembo au Nord Kivu sont descendus dans la rue ce vendredi 14 août pour réclamer un meilleur traitement à leur égard. Ils étaient une trentaine qui ont bravé la fine pluie qui s’abattait sur la ville, pour faire entendre la voix de toute la corporation. 

La marche est partie de la division provinciale de la santé jusqu’à l’hôtel de ville où ces professionnels de santé ont remis, à l’autorité urbaine, un mémorandum qui recense l’essentiel de leurs revendications.

« Nous sommes ici pour décrier notre mauvaise prise en charge par le gouvernement. Les infirmiers ont toujours demandé et demandent encore que le gouvernement, à travers vos ministères respectifs, d’appliquer le statut spécifique des infirmiers, de donner la prime spéciale aux infirmiers dues aux fonctions spéciales et particulières qu’ils occupent en dehors des normes générales du travail, de mécaniser les nouveaux numéros matricules octroyés récemment en 2018, de ratifier la convention 149 et la recommandation 157, d’appliquer la classification internationale type qui classe les infirmiers dans le même groupe que les médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens, et par conséquent être payés de la même manière, et de procéder à l’avancement de grade », a déclaré Diallo Syahengema, secrétaire de la coordination de l’intersyndicale des infirmiers de Butembo.  

Le maire a promis canaliser leurs doléances à qui de droit. 

«Vous êtes les personnes qui veillent jours et nuits pour suivre l’état des patients. C’est un travail difficile. Rassurez-vous qu’on ne peut pas négliger votre apport à notre république», a rassuré le maire Sylvain Kanyamanda.

C’est depuis quelques mois maintenant que les infirmiers intensifient des manifestations sur l’ensemble du pays. Ils menacent de radicaliser leur mouvement au cas où une solution imminente n'est pas trouvée.

Claude Sengenya, à Butembo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une