RDC: la suite de l'année académique 2019-2020 ira du 10 août au 10 décembre 2020

Deux étudiantes de l'IFASIC devant le valve. Ph. ACTUALITE.CD.

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a rendu public, ce vendredi 7 août, le calendrier réaménagé de l'année académique 2019-2020. Ce, après la réunion tenue le mardi 4 août dernier entre le ministre Thomas Luhaka Losendjola et les autorités académiques des universités et instituts supérieurs associée aux dirigeants des conseils d'administrations des universités, instituts supérieurs pédagogiques, instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques et des universités privées.

Il ressort de ce document que l'année académique suspendue depuis le 19 mars suite à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire par le Chef de l'État après l'atteinte par la RDC de la pandémie de la Covid-19 ouvre à nouveau ce lundi 10 août pour se clôturer le jeudi 10 décembre 2020. Cette période permettra aux enseignants d'épuiser les matières et évaluer les étudiants mais aussi aux finalistes de finir les travaux des fins de cycle et mémoires.

Toutefois, le ministère de tutelle ouvre la brèche aux responsables des établissements pour réadapter ce délai à leurs programmes. L'année académique 2020-2021 s'ouvrira dès le 14 décembre 2020.

À l'institut facultaire des sciences et de communication (l'IFASIC), par exemple, les autorités académiques ont, depuis le début de la semaine fixé les étudiants sur la suite des activités pédagogiques. Il y aura deux vagues.

Les étudiants des G3, L1 et L2 étudieront du 10 août au 10 septembre tandis que ceux des G1 et G2 reprendront le 14 septembre pour clôturer les cours le 13 octobre. Chacune des vagues aura une semaine de blocus après les enseignements avant de se présenter aux examens.

Les horaires sont assorties des travaux pratiques qui imposeront aux étudiants de passer trois journées entières la semaine à l'Université, pour certaines promotions. Les finalistes qui ont commencé les stages devront finir avec le temps restant par contre ceux qui devraient débuter en mai, les feront après les examens.

Fonseca MANSIANGA