Les femmes députés ont désigné par consensus, ce 21 juillet, une vice présidente et une rapporteur pour compléter leur bureau au sein de l'Assemblée Nationale.
"Je suis très honorée d'avoir eu la confiance de mes collègues femmes parlementaires. Je suis actuellement la première vice présidente du réseau des femmes parlementaires(...) Nous avons beaucoup d'activités, nous devons défendre nos droits non seulement au niveau de l'Assemblée mais aussi auprès des institutions. A partir d'aujourd'hui, je me rends disponible au niveau du bureau mais aussi auprès de mes collègues" a dit l'honorable Maguy Rwakabuba, élue du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Pour sa part, désignée rapporteur du réseau, l'honorable Viviane Kapufi pense que c'est une satisfaction pour elle d'occuper ce poste en tant que féministe. "La lutte, la promotion de la femme c'est notre combat. Avec mon expérience et mon parcours, je vais pouvoir apporter ma contribution au bureau. Le fait que nous ayons déjà une femme à la tête de l'Assemblée nationale constitue un pas essentiel, les femmes construisent," a affirmée l'honorable Kapufi.
Crée en Mai 2019, le réseau des femmes parlementaires est actuellement dirigé par l'honorable Anne-Marie Bilabangu.
Prisca Lokale