Dimanche 28 juin 2020 - 22:10

Breaking news

Kinshasa: le déconfinement de la Gombe a débuté, les checkpoints sont levés
Boulevard du 30 juin pendant le confinement de la Gombe

À quelques heures de la date fixée pour le début du déconfinement de la Gombe, ACTUALITE.CD a fait la ronde de la commune pour se rendre compte des préparatifs de réouverture du centre des affaires de la ville de Kinshasa. 

Sur le boulevard du 30 juin comme sur l’avenue du 24 novembre et dans les autres coins visités par notre reporters, les checkpoints sont tous levés. Ce lundi, les voies seront donc libres pour tous les usages: pas des checkpoints ou encore des badges. A ce stade, le Secrétariat technique de la cellule de la riposte Covid-19 parle toujours d’un déconfinement progressif. L’équipe de Jean-Jacques Muyembe invite la population de Kinshasa à être prudente et à respecter strictement les mesures barrières pendant la période du « déconfinement progressif afin de limiter la propagation du coronavirus dans cette ville ».

A partir de ce lundi, plusieurs services seront opérationnels:  magasins, banques, entreprises de télécommunication, sièges sociaux des établissements, services et administrations publics, sociétés commerciales et industries, restaurants et cafés. Cependant, plusieurs mesures restent d’application comme le port obligatoire des masques dans les transports, le maintien de la fermeture du marché central et des commerces avoisinants, des discothèques, bars, terrasses, écoles, universités, instituts supérieurs, Eglises et stades, le maintien de la mesure sur l’organisation des deuils dans les salles et l’interdiction de tout commerce et restauration à la sauvette, y compris les Malewa.

Les services qui vont réouvrir devront se soumettre à l'observation srticte des mesures ci-eprès : “placer les barrières devant l’entrée de chaque magasin ; procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture ; procéder à la prise de température par thermo-flash devant l’entrée ; placer le dispositif de lavage des mains et application des gels hydro alcooliques devant l’entrée ; Faire respecter les mesures barrières, le port obligatoire des masques, la distanciation physique ; Réaménager les heures d’ouverture et de clôture ; Organiser le dispositif de nettoyage des magasins (après 17h) aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieur et Organiser le suivi de l’état de santé du personnel”.

Aussi, Gentiny Ngobila a invité les kinois à l’observation stricte de la propreté au centre ville de Kinshasa.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une